REFLEXOLOGIE DES PIEDS

La réflexologie, qu’est-ce que c’est?

Pratique la réflexologie

Image

Carte géographique de notre corps, la plante du pieds possède 72 000 terminaisons nerveuses. Stimulées, celles-ci soulagent les maux du quotidien. Voici quelques explications pour pratiquer la réflexologie à la maison.

En quoi consiste la réflexologie plantaire ?
Sous votre pied se situe une véritable topographie précise de votre anatomie. La réflexologie consiste à activer la circulation sanguine des organes à traiter, et en stimulant manuellement des zones précises du pied. Chacune de ces zones, appelées « zones réflexologie », renvoie à une partie du corps.shema reflexologie

 

 

 

 

 

 

 

Utilisé en Egypte ou en chine bien avant ceux de l’acupuncture. Cette médecine holistique établit des liens entre les régions du corps et des zones réflexes situés sur la plante des pieds.

L’objectif du massage est de stimuler ces zones afin de chasser le stress, chasser les toxines. La réflexologie plantaire favorise en effet un état de relaxation qui permet à l’énergie (Le QI des chinois) de circuler librement

La réflexologie n’est en aucun cas une médecine alternative, mais plutôt complémentaire et douce qui ne guérit pas les maladies, ni les cancers. Son rôle est avant tout de limiter les effets douloureux d’une maladie par exemple et diminuer les consommations de médicaments.

Un automassage n’apporte pas les mêmes bénéfices thérapeutiques qu’une séance avec un thérapeutiques, seul capable de faire un massage complet du pied. Néanmoins, il se révèle précieux pour soulager les maux courants comme le mal de dos, le stress, l'insomnie, mal de tête.

La réflexologie est un type de massage. Elle repose sur le postulat selon lequel chaque, partie du corps ou fonction physiologique correspondrait à une zone ou un point sur les mains, les pieds ou les oreilles. Un toucher spécifique appliqué sur ces zones permettrait ainsi de localiser les tensions et de rétablir l'équilibre du corps. Pour ses praticiens, la réflexologie libérerait les facultés d'auto-guérison de l'organisme et permettrait de soulager divers troubles sans traitement médicamenteux. Cette technique manuelle se place dans une approche globale du corps et s'apparente en cela, à l'acuponcture ou à l'hosthéopatie .

La réflexologie vise à mobiliser les processus d'autoguérison du corps. Elle se pratique en exerçant une pression soutenue, avec le bout des doigts, sur des zones ou des points réflexes situés sur les pieds, les mains et les oreilles. Ces points correspondent à des organes ou des fonctions organiques.

La réflexologie n’est pas une technique de massage, même si elle peut y ressembler à première vue. Elle serait davantage apparentée au shiatsu ou à l'acuponcture. La réflexologie ne prétend pas guérir des maux spécifiques. Elle cherche plutôt à apporter un certain soulagement à toutes sortes d’affections : maux de tête ou de dos, syndrome prémenstruel, stress, troubles respiratoires, sclérose en plaques, effets indésirables de la chimiothérapie, etc.

 

Image